Voyage en Croatie – octobre 2019

Huit jours passés en Croatie nous ont permis d’avoir un aperçu de cette partie de l’Europe où il reste encore des traces de la guerre qui a déchiré l’ancienne Yougoslavie dans les années 1990.

Nous avons visité essentiellement les trois Dalmaties :

Au nord, nous avons séjourné à Zadar, ville fortifiée avec des petites ruelles pavées, un marché très coloré avec ses petites cabanes en bois et ses forains d’une simplicité et d’une gentillesse remarquable.

En fin d’après-midi, rendez-vous avec le coucher de soleil sur l’Adriatique pour écouter l’orgue marin (musique faite par le ressac des vagues qui s’engouffrent dans de gros tuyaux) et regarder le salut au soleil (autre création d’art contemporain : gros disques recouverts de verre qui emmagasinent l’énergie solaire pour alimenter l’éclairage du port).

Puis visite du parc national de Plitvice et ses cascades. Au centre, visite de Sibenik et Trogir, classé au patrimoine de l’Unesco, avec ses ruelles pavées, et Split. Une belle halte d’une nuit dans la petite ville de Markaska en bord de mer Baltique.

En longeant la côte, halte à Ston pour apprécier les huîtres plates. Au sud, arrivée à Dubrovnik. Encore quelques restes de la guerre sur les façades du centre- ville, mais une splendeur architecturale et également un classement au patrimoine de l’Unesco. Nous avons arpenté ses remparts d’environ 4kms sous un soleil de plomb, en terminant notre promenade par un jus de grenade bien frais.