Le Haut Allier, pays d’art et d’histoire.

Fresques romanes, églises et monastère

3/10/2009 – Participants : J. et A.M. BEAUVILLE, Y. et M.T. CARROUEE, N. CHAPELAT, C. et C. CHOPIN, , C. et J. FAYET, M. et A. FERRES, D. et D. HUGON, P. et M.J. POUGET, C. et M. ROGER.

Le Haut Allier, pays d’art et d’histoire.

C’est un article paru dans La Montagne qui nous a donné l’envie d’aller découvrir les richesses méconnues de cette petite région de la Haute-Loire où d’Auzon à Prades, en passant par Brioude et Langeac, les villages se nichent entre granit et volcans, au fil de la rivière Allier.

De nombreux échanges par e-mail avec l’organisme éponyme Pays d’Art et d’Histoire de Langeac, dont la mission consiste à valoriser le patrimoine local, nous ont conduits à l’organisation d’une journée centrée sur les peintures murales réparties sur trois sites géographiquement cohérents :

Blassac : Eglise ND de l’Assomption (fresques XIVe, armoire peinte et lutrin XVe)
Brioude : Basilique St Julien (architecture et peintures murales du XIe au XIVe, dallages en galets carolingien, médiéval et XVIe, vitraux contemporains de Kim En Joong)
Lavaudieu. : Eglise (fresques XIVe) et Abbaye (cloître XIe, fresques XIIe du réfectoire)
Et c’est ainsi que dix-huit membres d’Auvergne Sans Frontières ont rencontré Bernadette Fradier qui nous a fait partager sa passion et nous a guidés tout au long de cette journée, où la culture s’est mariée à la gastronomie (vin blanc des chasseurs à Blassac, restaurant Marquet à Brioude) pour nous laisser finalement un sentiment d’inachevé : il faudra y retourner, il y a encore tant de choses à voir …

Cliquez sur FS pour agrandir les images

Les photos jointes sont de Jacques Beauville

Illustrations : Blassac : photos 1 et 2, Brioude : photos 3, 4 et 5, Lavaudieu : photos 6, 7 et 8.

Contacts : SMAT, Pays d’Art et d’Histoire, BP64, 43300 Langeac, tel. 04.71.77.28.30, e-mail : m.avan@haut-allier.com ou a.jarry@haut-allier.com