Exposition sur le syndicalisme depuis 1948

Une visite particulièrement enrichissante : l’exposition organisée par le Conseil Général et consacrée au « syndicalisme dans le Puy de Dôme de 1864 à 2011 »
La visite, organisée samedi 19 mars par le « Radio DX Club d’Auvergne » et par « Auvergne sans frontières » a remémoré 150 ans de vie syndicale dans le puy de Dôme.
Une visite passionnante, grâce à la présentation de Pierre JUQUIN, le principal artisan de la réalisation de l’exposition. Celui qui fut témoin et acteur de la vie politique depuis les années 60 a su nous captiver par les nombreuses anecdotes révélatrices de ce que fut l’engagement d’hommes et de femmes animés d’un idéal : améliorer la condition de chacun par l’action collective. Car, le syndicalisme, au-delà de sa diversité s’est adressé au plus grand nombre : ouvriers, cadres, paysans, étudiants, femmes… Il fut à l’origine des principales conquêtes sociales qui ont donné sécurité, dignité et respect envers tous ceux qui ont contribué à enrichir notre pays. Il fut aussi l’occasion de se retrouver autour de « grands moments » d’espérance et de libération : le Front Populaire, le programme du Conseil National de la Résistance ou Mai 68…
Pierre JUQUIN a su nous faire partager ses moments intenses où la nation se retrouve autour des valeurs qui font la République : qu’il en soit chaleureusement remercié !
Post scriptum : cette exposition , enrichie par la présentation de nouveaux documents aura des prolongements dans d’autres villes